le proscenium
.
2019

Le 22 novembre 2019 à 18h, j'ai prononcé cette conférence dans le studio Bagouet du centre chorégraphique national ICI-CCN de Montpellier / Occitanie Pyrénées Méditerranée, dans le cadre de la carte blanche du chorégraphe Vincent Dupont, en prologue à sa création 5 apparitions successives.
Dans cette œuvre, l'artiste renoue avec l'ancienne dimension invocatoire du théâtre, suivant une grammaire simple : à 5 reprises, un corps arpente le proscenium et lance une invocation vers un rideau en fond de scène. Cet appel convoque un autre corps, qui émerge du rideau et le traverse. Commence alors un dialogue vocal et chorégraphique entre le corps apparaissant et le corps appelant.
La conférence est prononcée dans la salle du spectacle, avec le public qui y assistera ensuite. Je suis assis au second rang, parmi les gens. Ma voix est amplifiée. Nous faisons face à l'espace scénique des 5 apparitions successives, une boite blanche en perspective accentuée, avec un large proscenium blanc qui déborde du cadre de scène. Afin de ne pas déflorer la scénographie, un long rideau noir est descendu à l'aplomb de la limite entre proscenium et scène, mais reste suspendu à 80 cm du sol. Comme ce rideau noir ne couvre pas l'espace de la scénographie jusqu'à ses bords, les départs des murs latéraux et du tapis de sol restent visibles, ce qui permet de sentir la profondeur de l'espace dérobé au regard. La conférence débute dans l'obscurité totale, et peu à peu, à l'arrière de ce rideau noir, l'espace scénique s'anime d'une très légère respiration lumineuse et chromatique.
Les didascalies entre parenthèses indiquent les événements lumineux qui accompagnent l'écoute.
.