top of page

Pour un atlas des figures

Hal, science ouverte

Academia

Vimeo

cv

1998 > circa 2008


Diplômé de 3 écoles d'art, je fais une carrière de jeune artiste prometteur.


2008 > 2015


Puis je fais autrement. Quelques expos jusqu'en 2012, mais je suis déjà ailleurs. Certaines expériences m'ont passé l'envie de faire artiste. Mais pas le désir de vivre l'art comme expérience (J. Dewey).

 
Je trouve une famille d'accueil dans la danse contemporaine. Avec de belles personnes rencontrées là, je me mets en recherche de techniques pour sentir, agir et penser autrement, ensemble.


Je collabore à des projets artistiques en danse et en performance, comme scénographe, vidéaste, dramaturge. Mais l'endroit où je regagne l'expérience de l'art, c'est le studio (le lieu de l'étude).

 

Avec des artistes chorégraphiques, et plus particulièrement avec Loïc Touzé, je collabore à  des ateliers de transmission en danse, performance et pratiques improvisées. J'y apprends ce que j'y enseigne (histoire et philosophie des arts, anthropologie culturelle, curiosités critiques et spéculatives en tous genres...).

2015 > aujourd'hui


Avec ce que j'apprends dans les studios de danse, je fais une thèse de doctorat en esthétique: Les intrigues du geste, pour une approche figurale du geste dansé.


Je co-pilote des projets de recherche en art, autour des savoirs du geste. 


Les ateliers de transmission que je partage avec des artistes chorégraphiques prennent une dimension de fabrique : les outils du geste y deviennent des outils profitables à toutes sortes d'autres savoirs.

 

tout le temps > 


J'écris. Travaux théoriques, matinalement. Travaux poétiques, nuitamment.


Finalement, si je suis encore artiste, c'est sans œuvres, mais à l'ouvrage.

bottom of page